21 juin 2022 / par Habitat & Traditions
Les avantages des enduits taillés en imitation pierre
Les enduits taillés à l’aspect imitation pierre offrent une finition esthétique à une maison ou pour le parement des murs. En plus de donner une touche naturelle ou un côté ancien à une habitation, ce procédé de finition présente divers avantages, dont la tenue et la durabilité. Cependant, cette technique de revêtements ne peut pas être utilisée partout. Elle nécessite une grande préparation des surfaces et façades à enduire, ainsi qu’une technique de pose bien précise. Les avantages des enduits taillés aspect pierre s’avèrent nombreux. Explications.
Enduit de finition et pierre de taille : des produits phares
Les murs en pierre de taille s’avèrent indémodables. Élément de décoration, la pierre amène une touche intemporelle à un bâtiment ou à une partie de celui-ci. Le seul inconvénient de la pose d’un enduit en véritable pierre de taille reste son prix. Il existe pourtant une solution : l’enduit imitation aspect pierre de taille aussi appelé « enduit fausse pierre ».
Comment faire un enduit imitation pierre de taille ? De quoi parle-t-on ? Avec quels matériaux ?
Les enduits taillés aspect pierre s’apparentent à une technique de pose. Lisse, sculpté ou décoré, cet enduit imitation pierre extérieur permet de reproduire l’aspect de la pierre pour faire penser que le support est construit avec ce matériau. Il peut être posé à l’extérieur ou à l’intérieur, sur un mur simple ou encore sur une isolation thermique par l’extérieur. La taille des imitations aspect pierre, ainsi que le choix de la couleur peuvent être différents pour chaque construction. Fusion totale avec l’environnement ou décoration atypique, chaque réalisation demeure inédite.
Un parement décoratif et une technique de réalisation uniques
Le principe du revêtement appelé enduit de façade imitation pierre de taille est fondé sur une technique de réalisation unique. L’enduit décoratif est fabriqué à base de chaux, de sable, de roche calcaire ou de poudre de marbre. Après avoir préparé la surface, l’enduit est projeté sur le mur à recouvrir comme avec du mortier (à base d’eau et de ciment).
Une technique de décoration réservée aux professionnels
L’enduit est travaillé et sculpté pour reproduire un effet de relief plus ou moins prononcé. Sur une épaisseur de 1 à 2 centimètres, des pierres irrégulières sont imitées suite à leur tracé sur le support choisi. L’effet de finition obtenu ressemble à la technique de trompe-l’œil. Ces réalisations d’enduit sculpté sont le travail de professionnels de la rénovation et de la construction.
Teinte et effet de couleur du parement
Les enduits de finition sont utilisés pour donner une apparence de pierre de taille à des surfaces. Ils permettent de diversifier les projets d’aménagement, en particulier la création ou la rénovation de murs. Cette technique intervient aussi dans les projets de décoration d’intérieur de plafonds, murs, cuisine et salles de bains. Choix des couleurs, diversité des teintes : l’imitation pierre s’invite autant pour un enduit imitation pierre en intérieur qu’un enduit en fausse pierre extérieur.
Avantages d’un enduit imitation pierre de taille
La réalisation d’un enduit aspect pierre de taille nécessite une parfaite observation de l’environnement. Si le projet concerne un mur extérieur pour une imitation pierre, le parement devra s’inspirer des pierres locales. En revanche, en intérieur, le choix des matériaux peut être plus large pour créer un contraste et décorer une pièce selon vos envies. Avec ses variations de texture et de relief, ce procédé décoratif s’adapte en fonction des supports. Très avantageux, ce type d’enduit façon pierre de finition s’utilise autant en création qu’en rénovation.
Pourquoi choisir un enduit imitation pierre ?
Les enduits peints sont employés depuis des siècles pour donner l’apparence de la pierre. L’enduit imitation pierre de taille permet d’obtenir une finition naturelle et durable. Il s’agit d’un revêtement fabriqué à base de chaux et de pigments minéraux. La réalisation technique d’un enduit imitation pierre de taille est un travail d’une grande précision technique.
Une alternative au ravalement de façade traditionnel
Les ravalements de façade traditionnels sont coûteux et demandent du temps. En fonction de l’état de l’existant à rénover et de la surface, le choix d’un revêtement mural en enduit imitation pierre peut s’avérer profitable. De plus, sa réalisation est beaucoup plus rapide qu’un parement en pierres naturelles. Le principal avantage de l’application d’un enduit d’imitation reste son coût par rapport à celui d’un mur traditionnel en vraie pierre de taille. Par ailleurs, grâce à la chaux, l’enduit de façade effet pierre joue un rôle imperméabilisant. Pour finir, le choix de couleurs et d’imitations en pierre se décline à l’infini.
Inconvénients des enduits taillés aspect pierre
Les enduits taillés aspect pierre présentent peu d’inconvénients. Puisqu’ils s’emploient sur tous les supports (plâtre, béton ciré, placoplatre ou crépi), ces enduits ne possèdent que peu d’aspects négatifs. Leur durée dans le temps est évidemment moins importante que la pierre naturelle. Toutefois, le prix de la réalisation pour obtenir un crépi d’imitation fausse pierre par exemple est bien inférieur.
L’enduit Decopierre : un procédé de décoration unique et innovant
Sans pierre ni parement, le procédé de décoration Decopierre est un produit innovant. Il permet d’obtenir un revêtement mural avec un effet de pierre naturelle et sur-mesure. À base de chaux et de poudre de marbre, il possède l’avantage d’être projeté sur tout type de support. Il s’adapte aux murs intérieurs comme extérieurs, mais aussi aux façades, murets et entrées. Il est conseillé de s’adresser à une société spécialisée dans ce domaine pour l’appliquer. Pour un enduit deco pierre, le prix au mètre carré est d’une centaine d’euros HT minimum. Toutefois, en fonction de chaque projet et de sa complexité, les prix peuvent fortement varier.