MaPrimeRénov’, Artisan certifié rge, certificat qualibat rge, renovation energetique, loi pope 2019, credit impot isolation, prime coup de pouce, aide rénovation maison, isolation des murs exterieur pour 1 euro, difficile de s’y retrouver…
Voyons ensemble quelles sont les aides financières et financements dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique. Ai-je le droit à une aide pour la rénovation de ma maison ? A un crédit d’impôt isolation ?
Faire appel à Habitat & Traditions, c’est rénover sa maison sans avoir à déménager !
Première information, oubliez la loi Pope 2019, l’isolation des murs extérieurs pour 1 euro, ou la prime coup de pouce, ces dispositifs n’existent pas pour une isolation par l’extérieur.
S’ils vous sont annoncés dans le cadre de ces travaux, il y a obligatoirement quelque chose qui ne va pas. Adressez-vous à un artisan certifié RGE, spécialisé dans la rénovation énergétique en isolation thermique par l’extérieur pour connaître les vraies subventions auxquelles vous avez le droit.
Nous allons aborder les différentes aides aux travaux de rénovation existantes :
Première condition : Faites appel à une entreprise ou un artisan certifié RGE Qualibat. Sans lui, vous ne pourrez pas accéder à ces aides.
Ma prime Rénov’ Sérénité & Ma Prime Rénov’ : Deux aides distinctes proposées par l’Anah
Seuls les ménages aux ressources modestes et très modestes sont éligibles aux aides proposées par l’Anah. Le client a le choix entre deux dispositifs; Ma prime Rénov’ Sérénité ou Ma Prime Renov’. Il est impossible de cumuler ces deux aides pour vos travaux d’économies d’énergies.
Ma prime Rénov’ Sérénité
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants qui souhaitent être accompagné dans leur projet et qui recherchent quelles sont les solutions les mieux adaptées pour améliorer les performances thermiques de leur habitation.
Ma Prime Rénov’
Ce dispositif géré par l’Anah, s’adresse aux propriétaires occupants qui souhaitent bénéficier d’une démarche simplifiée et rapide dans l’obtention de leur aide et qui savent précisément ce qu’ils veulent faire dans le cadre de leur rénovation énergétique.
Le CITE : Le crédit d’impôts de transition énergétique
Le CITE n’existe plus, il est maintenant remplacé par Ma Prime Rénov’ ou Ma prime Rénov’ Sérénité (compétence exclusive de l’Anah).
L’Eco PTZ : Le prêt à taux zéro proposé par de nombreuses banques pour les travaux de rénovation énergétique
L’éco-PTZ, ou Éco-prêt, s’adresse à tout propriétaire, occupant ou bailleur, sans condition de ressources ni plafonds, d’un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans et qui veut financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique en faisant appel à une ou à des entreprises RGE.
Action Logement : Faciliter l’accès au logement mais également sa rénovation énergétique
Action Logement gère la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction), versée par toutes les entreprises de plus de 20 salariés (sur la base de 0,45% de leur masse salariale). Ces ressources lui permettent notamment, de proposer des services et des aides financières aux salariés du privé et aux propriétaires bailleurs.
Le CEE : Le Certificat d’Economie d’Energie appelé aussi la Prime Energie
Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients en les incitant à réaliser des travaux de rénovation énergétique avec une entreprise RGE. Lien vers page RGE. La prime coup de pouce ne concerne pas l’isolation thermique par l’extérieur.
Une TVA à taux réduit de 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques
Les prestations concernées par ce taux de TVA sont les mêmes que celles éligibles aux différents dispositifs d’aides précédentes. Les prestations doivent-être réalisées en fourniture + pose et par des entreprises RGE. Seuls les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans sont concernés.
Comme vous pouvez le constater, ces dispositifs sont nombreux et les conditions d’accès pas toujours faciles à identifier. Nous le répétons : oubliez la loi Pope 2019, l’isolation des murs extérieurs pour 1 euro, ou la prime coup de pouce, ces dispositifs n’existent pas pour une isolation par l’extérieur. S’ils vous sont annoncés dans le cadre de ces travaux, il y a obligatoirement quelque chose qui ne va pas. Adressez-vous à un artisan certifié RGE, spécialisé dans la rénovation énergétique en isolation thermique par l’extérieur.
En complément de ces aides, nous obtenons pour vous les meilleures solutions de financement.
Comme 8 français sur 10, vous pouvez choisir de financer votre projet. Il devient réalisable rapidement et le plus simplement possible auprès de nos différents partenaires bancaires, Franfinance, Domofinance, etc
Contactez-nous, pour vous éviter le parcours du combattant, nous nous chargeons de toutes les démarches.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique avec Habitat & Traditions, c’est toujours plus simple.