La pierre naturelle ou la brique sont soumis à une transformation normale et naturelle par le temps qui passe ou les intempéries. L’uniformité totale n’est pas l’effet recherché.
Contrairement aux murs en crépi, en plâtre ou en ciment, les murs de façade en brique ou en pierre sont issus de matériaux nobles, de base naturelle. Leur aspect se modifie au fil des jours en lui donnant une patine, qui fait partie intégrante de l’intérêt de ces matériaux. Les teintes des pierres naturelles ou des briques se nuancent, les matières se modèlent. Mais il arrive un moment où une patine n’est plus un atout, on parle alors de dégradation.
Traitement de la pierre
Après une restauration de façade pierres et/ou briques ou avant un état de dégradation, il est possible d’appliquer plusieurs types de traitements à la pierre, pour la stabiliser, la protéger ou l’embellir.
Ces travaux de traitement de mur extérieur, en surface ou en profondeur nécessitent une bonne connaissance des différents types de pierre, de leur nature, des matériels à utiliser ou des produits à appliquer. Ils doivent être exécutés par un professionnel façadier expérimenté en application des directives du fournisseur. Les conséquences d’une mauvaise application d’un traitement pour une rénovation de façade, à court ou long terme, peuvent être désastreuses.
Les produits de traitement de la pierre naturelle et de la brique, en fonction de leur nature, ont plusieurs objectifs :
- le traitement d’une façade extérieure aide à réduire la pénétration des saletés et de protéger des risques de salissures ;
- de limiter l’absorption d’eau tout en laissant respirer le matériau (à l’aide d’un produit de traitement hydrofuge du mur) ;
- de stabiliser le matériau avant ou après dégradation et restauration ou tout autre but défini par sa composition et son application ;
- la minéralisation sur les murs extérieurs qui consiste à intégrer naturellement des constituants minéraux dans la structure de la pierre, neuve en prévention ou dégradée en stabilisation ;
- l’hydrofugation qui préserve le matériau de l’action du milieu environnant comme l’eau et la pollution de l’air ;
- l’anti-graffitis qui anticipe les dégradations par malveillance et la complexité de nettoyage sur un matériau poreux comme la pierre ou la brique.
Les solutions de traitement en restauration de pierres et/ou briques sont nombreuses. Rapprochez-vous d’un professionnel expérimenté dans les restaurations et traitements de façades anciennes, il saura vous proposer la solution adaptée à votre problématique.
Quel est le prix d’un traitement de façade en pierres et/ou en briques ?
Le prix d’un traitement de façade pierres et/ou briques va être déterminé par la surface du projet, son accès, le type de traitement à appliquer et la nature de la façade, entre autres critères. Il est impératif qu’un diagnostic soit établi sur place par le professionnel, avant de pouvoir établir un devis pour un traitement de façade en restauration de bâtiment pierres et/ou briques.
Vous souhaitez un devis traitement de façade ? Contactez-nous. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.